25 techniques méditatives

Cette conférence se veut une invitation à découvrir de courtes techniques méditatives, simples et pratiques, s’adressant tant aux néophytes qu’aux méditants de longue date.

Vous constaterez qu’il n’est pas toujours nécessaire de s’asseoir, de fermer les yeux ou d’écouter une musique relaxante pour méditer. Il existe des méditations pour toutes les situations : en conduisant, en marchant, en préparant le repas, ou encore dans la salle d’attente avant une rencontre importante. La conférence s’inspire du livre 25 techniques méditatives pour s’ancrer dans la Lumière de Simhananda, Maître de Sagesse occidental. Ne manquez pas cette soirée dont le principal but propose l’expérimentation de ces techniques qui pourront être utilisées dès le lendemain!

La conférencière

Éditrice en chef aux Éditions Paume de Saint-Germain, Josée Senécal est également auteure et conférencière. Elle a d’abord travaillé en éducation. Dans les années 1980, elle fait la connaissance de Simhananda, sous le couvert d’un naturopathe, qui deviendra son Instructeur spirituel. Cette rencontre marque le début d’un cheminement intérieur qu’elle poursuit encore aujourd’hui. Puis, en 1995, elle réoriente sa carrière dans un domaine qui la passionne toujours, soit l’édition de livres qui apportent une connaissance de soi (et du Soi) renouvelée. Aussi, depuis plusieurs années, madame Senécal anime, avec sa fidèle équipe, des soirées de méditations de pleine lune, ouvertes à tous, au Centre de la Fondation Poorna-Jnana Yoga, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Enfin, pendant un Salon Zen à Paris, elle constate que les gens ont un réel besoin d’outils méditatifs pratico-pratiques. Dès lors, elle entreprend la compilation des 25 techniques méditatives pour s’ancrer dans la Lumière.

Simhananda

Simhananda, signifiant littéralement « rugissement du lion », est un Maître de Sagesse, vivant en Occident, reconnu pour répandre l’immémoriale Vérité sur un ton résolument moderne, unissant, de ce fait, la Lumière de l’Orient à celle de l’Occident.

Érudit, poète, amant de la musique et collectionneur d’art, Simhananda a aussi pour passion la photographie, qu’il nous partage à travers certains de ses livres. Combiner l’écriture et la photographie est la quasi-apothéose de ce qu’il nomme « pur plaisir ». Auteur de nombreuses œuvres, dont plusieurs ont obtenu de prestigieux prix internationaux, il sait transmettre la joie de la découverte de Soi, mais également de ce qui compose notre univers. Il aime profondément les gens et porte un respect infini à tout ce qui façonne la planète Terre.

Date : 8 février, 19 h 30
Lieu : Centre de la Fondation Poorna Jnana-Yoga