HISTORIQUE

Au début de la décennie 1990, après plusieurs années d’enseignement spirituel offert à un groupe croissant d’étudiants, Simhananda expose le mandat qu’il a reçu, soit celui d’unir la sagesse millénaire de l’Orient à celle, en pleine expansion, de l’Occident. Afin de répondre aux besoins suscités par la diffusion de son enseignement, il crée, en 1993, la Fondation Poorna-Jnana Yoga.

C’est en 1995 que le premier Centre de la Fondation Poorna-Jnana Yoga voit le jour. Situé sur la rue Sherbrooke à Montréal, au Québec (Canada), le Centre PJY accueille de nombreuses personnes issues de diverses approches spirituelles en quête de calme et d’inspiration. Par la suite, deux partenaires Poorna-Jnana Yoga s’y sont joints :

• En 2000, les Publications Orange Palm and Magnificent Magus publient les livres de Simhananda qui, d’ailleurs sera récipiendaire d’importants prix littéraires. Aussi, le pendant francophone de cette maison d’édition, les Éditions Paume de Saint-Germain, accueille un nombre grandissant d’auteurs à travers les années, ayant publié jusqu’à ce jour plus de 70 titres.
  • En 2000 également, un service d’accompagnement bénévole pour les personnes en fin de vie voit le jour sous l’appellation HAMSA qui signifie « Havre d’aide aux mourants au service de l’âme ».

En 2002, afin d’accueillir un nombre toujours grandissant de visiteurs et d’étudiants, l’organisme emménage dans des locaux plus spacieux en plein cœur du centre-ville de Montréal, sur le boulevard René-Lévesque, où il poursuit ses activités.

Puis, deux nouveaux partenaires s’y associent :

• En 2004, la Collection Lux Æterna, comptant plus de 7 000 pierres, cristaux et bijoux provenant de tous les coins de la terre, est l’une des collections les plus importantes en Amérique du Nord.
  • En 2005, l’Institut Mandala du Bouddha de la Médecine des thérapies alternatives appliquées, qui regroupe des thérapeutes formés dans l’art de la lithothérapie (incorporé en 2010), ouvre ses portes. Depuis, différents soins thérapeutiques y sont offerts en plus de cours donnés à des groupes et d’autres activités proposées.

Enfin, en 2014, c’est à Saint-Jean-sur-Richelieu que la Fondation Poorna-Jnana Yoga et l’ensemble de ses partenaires s’établissent dans un endroit facilement accessible afin d’accueillir un plus large public et d’y présenter une programmation plus variée, grâce à l’appui de l’ensemble de ses partenaires.

La Fondation Poorna-Jnana Yoga est en constante croissance, et les projets qu’elle met en marche ne cessent de s’ajouter, tous ayant pour but d’offrir à la société une avenue possible de cheminement spirituel à la fois personnel et de groupe.

Centre de méditation de la Fondation Poorna-Jnana Yoga Centre de méditation de la Fondation Poorna-Jnana Yoga Centre de méditation de la Fondation Poorna-Jnana Yoga
Centre de la rue Sherbrooke, Montréal Centre de la rue René-Lévesque, Montréal Centre de Saint-Jean-sur-Richelieu