HISTORIQUE

Au début de la décennie 1990, après plusieurs années d’enseignement spirituel offert à un groupe croissant d’étudiants, Etbonan Karta expose le mandat qu’il a reçu d’unir la sagesse millénaire de l’Orient à celle, en pleine expansion, de l’Occident. Afin de répondre aux besoins suscités par la diffusion de son enseignement, il crée, en 1993, la Fondation Poorna-Jnana Yoga.

C’est en 1995 que le premier Centre de la Fondation Poorna-Jnana Yoga voit le jour. Situé sur la rue Sherbrooke à Montréal, au Québec (Canada), le Centre PJY accueille de nombreuses personnes issues de diverses approches spirituelles en quête de calme et d’inspiration.

En 2002, en réponse à la présence d’un nombre toujours grandissant de visiteurs et d’étudiants, l’organisme emménage dans des locaux plus spacieux en plein cœur du centre-ville de Montréal, sur le boulevard René-Lévesque, où il poursuit ses activités.

En 2003 et 2004 respectivement, deux nouveaux partenaires s’y associent : l’Institut Mandala du Bouddha de la Médecine des thérapies alternatives appliquées, qui regroupe des thérapeutes formés dans l’art de la lithothérapie, et la Collection Lux Æterna qui, avec plus de 7 000 pierres, cristaux et bijoux provenant de tous les coins de la terre, est l’une des collections les plus importantes en Amérique du Nord. En mars 2014, dans le but d’offrir à ses partenaires des locaux mieux adaptés à leurs missions respectives, la Fondation PJY emménage au 1206, boulevard Saint-Luc, à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec (Canada).

La Fondation Poorna-Jnana Yoga est en constante croissance, et les projets qu’elle met en marche ne cessent de s’ajouter, tous ayant pour but d’offrir à la société une avenue possible de cheminement spirituel à la fois personnel et de groupe.

Centre de méditation de la Fondation Poorna-Jnana Yoga Centre de méditation de la Fondation Poorna-Jnana Yoga Centre de méditation de la Fondation Poorna-Jnana Yoga
Centre de la rue Sherbrooke, Montréal Centre de la rue René-Lévesque, Montréal Centre de Saint-Jean-sur-Richelieu