Historique

Au début de la décennie 1990, après plusieurs années d’enseignement offert à un groupe croissant d’étudiants, Simhananda expose le mandat qu’il a reçu, soit celui d’unir la sagesse millénaire de l’Orient à celle, en pleine expansion, de l’Occident. Afin de répondre aux besoins suscités par la diffusion de son enseignement, il crée, en 1993, la Fondation Poorna-Jnana Yoga, organisme sans but lucratif.

Statue de Tsongkhapa à la Fondation Poorna-Jnana Yoga en Montérégie

C’est en 1995 que le premier Centre de la Fondation Poorna-Jnana Yoga voit le jour. Situé sur la rue Sherbrooke, à Montréal, au Québec (Canada), le Centre PJY accueille de nombreuses personnes issues de diverses approches de connaissance de soi en quête d’enseignement, de calme et d’inspiration.

En 2002, afin d’accueillir un nombre toujours grandissant de visiteurs et d’étudiants, l’organisme emménage dans des locaux plus spacieux, en plein cœur du centre-ville de Montréal, sur le boulevard René-Lévesque, où il poursuit ses activités.

En 2014, la Fondation Poorna-Jnana Yoga s’établit à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans un endroit facilement accessible et plus spacieux afin d’accueillir un plus large public et d’y présenter une programmation d’enseignement plus variée.

En 2021, dans les Cantons-de-l’Est, la construction du Centre de méditation et de ressourcement spirituel Potton Springs débute. Il s’agit d’un prolongement de la Fondation Poorna-Jnana Yoga, et ce Centre poursuit les mêmes objectifs.

En 2024, sur le bord de la rivière Richelieu, toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu, la Fondation Poorna-Jnana Yoga emménage dans un nouvel environnement qui lui permet de poursuivre le but qu’elle s’est fixé, soit d’offrir un lieu d’enseignement et de recueillement pouvant accueillir et inspirer un nombre grandissant de personnes.

La Fondation Poorna-Jnana Yoga est en constante croissance, et les projets qu’elle met en marche ne cessent de s’ajouter, tous ayant pour but d’offrir une avenue possible de cheminement, à la fois personnel et collectif, de la connaissance de soi accrue.