Psychologue Isabelle Soucy - conférence Cultiver le calme au cœur du chaos - Fonation PJY

29 octobre 2026

Nul n’est à l’abri des multiples sources de stress. Que la source du stress provienne des défis, des transitions, des épreuves ou simplement du quotidien, il affecte notre corps, notre système nerveux et notre esprit et, à long terme, son accumulation peut nous mener à l’épuisement.

Heureusement, grâce à certaines stratégies, il est possible de maintenir une forme de bien-être malgré les tumultes, de retrouver rapidement un certain équilibre à la suite de bouleversements et de cultiver davantage de douceur au quotidien.

Lors de cette conférence, la psychologue Isabelle Soucy, Ph. D., vous propose une approche à la fois scientifique, humaine et accessible pour mieux comprendre votre système nerveux, prévenir l’épuisement et favoriser un bien-être durable.

Soyez-y pour vous rapprocher d’un mode de vie équilibré et d’un système nerveux apaisé, en toute bienveillance envers vous-mêmes!

Vous découvrirez comment :

  • Reconnaître les sources de stress qui vous affectent au quotidien.
  • Comprendre le fonctionnement et les réactions du système nerveux autonome.
  • Cerner les sources de déséquilibre dans votre mode de vie.
  • Cibler des pistes pour vous approcher d’une vie plus douce, gratifiante et équilibrée.
  • Trouver diverses méthodes pour prendre soin de vous et infuser de la légèreté dans votre quotidien.
  • Préciser différentes catégories de stratégies qui permettent de « faire le vide » pour prévenir l’épuisement et de « faire le plein » sur le plan des ressources adaptatives.

Commentaires de participants

« C’est une conférence avec des stratégies très concrètes. Merci! »
« Belle maîtrise des concepts, excellente conférencière qui transmet l’information parfaitement. Ton très apprécié. »

Un aperçu de l’approche d’Isabelle Soucy

Écoutez, sous forme audio, un des exercices suggérés dans son livre Calme au cœur du chaos – Stratégies et exercices pour cultiver l’équilibre au quotidien.

Par Isabelle Soucy, Ph. D.

Psychologue clinicienne, superviseure, formatrice, conférencière et autrice, Isabelle Soucy accompagne, depuis plus de 15 ans, les individus et les organisations dans la régulation du système nerveux, la gestion du stress, la prévention de l’épuisement et la construction d’un bien-être doux, réaliste et durable.

Reconnue pour sa capacité à transformer des notions complexes en outils simples, concrets et immédiatement applicables, Isabelle allie rigueur scientifique, pédagogie raffinée, expériences guidées et présence profondément humaine.

Détentrice d’un doctorat en psychologie, d’une attestation en enseignement de yoga et d’une certification en hypnose clinique, son approche s’appuie notamment sur les thérapies cognitivo-comportementales, la pleine conscience, l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), la compassion, l’hypnose clinique et les pratiques corporelles.

Sa mission : apaiser les systèmes nerveux suractivés et contribuer à un monde où les humains peuvent respirer, se comprendre et se soutenir — même au cœur du chaos.

Informations pratiques

DATE

29 octobre 2026, 19 h – 20 h

LIEU

Fondation Poorna-Jnana Yoga
Centre Simhananda
291, rue Richelieu, local 110
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 6Y3

COÛT

40 $ le billet (exempt de taxes)

INFORMATION

450 376-2224

INSCRIPTION

Les places sont limitées. Réservez votre billet dès maintenant pour assister à cette conférence pratique qui vous permettra de mieux comprendre votre stress et de vivre plus en douceur.