CENTRE DE MÉDITATION ET DE RESSOURCEMENT SPIRITUEL
Potton Springs

En 1998, la Fondation PJY se porte acquéreur d’un terrain de 156 acres situé dans le canton de Potton Springs, au cœur des Cantons-de-l’Est. Sis au flanc d’une montagne et bordé par trois sources d’eau sulfureuse, une rivière et une forêt, ce site l’a vite conquise par sa beauté et son potentiel énergétique.

Au fil du temps, la Fondation PJY découvre l’histoire fascinante de ce lieu. Depuis des centenaires, diverses civilisations ont habité cet endroit, laissant au passage de multiples vestiges de leur présence dont des cairns, certains remontant à 2 000 ans passés, des pétroglyphes datant des années 200 et 500 de notre ère, d’autres d’origine maçonnique côtoyant leur sigle gravé sur la pierre (1868) ainsi que des traces de présence amérindienne (1400-1800). Cette terre fut également un lieu de culte où se célébrèrent différents rites au gré des solstices saisonniers et des besoins de chacun[1].

Vers 1828, trois sources d’eau sulfureuse, eau reconnue pour ses propriétés curatives, furent redécouvertes sur ce site. Vers 1875, le propriétaire de l’époque y érigea un hôtel qui, grâce à la construction d’un chemin de fer (1877) passant sur son terrain, acquit une notoriété dépassant les frontières du Québec. Des gens venaient de partout, tant de l’Amérique du Nord que de l’Europe, pour profiter des bienfaits de ces eaux curatives.

C’est dans cet environnement enrichi d’une tradition historique de plus d’un siècle que la Fondation PJY a choisi de poursuivre sa mission. Depuis quelques années déjà, des pavillons aménagés en pleine nature permettent le déroulement de certaines activités et une hutte de méditation aménagée dans la forêt invite au recueillement.

En 2021, la construction du Centre de méditation et de ressourcement spirituel (CMRS) Potton Springs prend son envol. Ce Centre, un prolongement de la Fondation PJY, permettra d’accueillir de plus en plus de gens dans un véritable havre de paix et de bien-être spirituel.

Entrez dans l’univers de Potton Springs

PottonSprings_Avalokiteshvara-w PottonSprings_hutte-w PottonSprings_affiche_silence-w
PottonSprings_VersLaSource-w PottonSprings_pin-w

[1] Pour de plus amples renseignements sur l’historique de Potton Springs, consulter Le mythe de Potton Springs décodé – Histoire – Archéologie – Ésotérisme de Gérard Leduc, paru aux Éditions Paume de Saint-Germain, Saint-Jean-sur-Richelieu, 2020, 92 p.